Déjà client(e) ? Connectez-vous à votre espace pour passer commande ou suivre le traitement de vos commandes en cours.

Catégories de produits

HomeBoutiqueArt décoratif, Vases-coupes-pichetsKostanda Alexandre grand vase en terre rouge de Vallauris émaillé polychrome décor scarifié et incisé de fleurs

Kostanda Alexandre grand vase en terre rouge de Vallauris émaillé polychrome décor scarifié et incisé de fleurs

Alexandre KOSTANDA (1921-2007)  Trés grand vase en terre rouge de Vallauris émaillée polychrome  à décor scarifié et incisé de fleurs, Emaux nuagés ocre.

Son travail est épuré, d’apparence rustique mais d’une grande finesse, à motifs floraux ou abstraits dans des coloris proches des teintes naturelles de l’argile. Ce vase en est un joli exemple, avec un bouquet il sera encore plus beau!

Signature à la pointe au revers « a. Kostanda – Vallauris »
Dimensions :
Hauteur  : 53 cm
Diamètre au col  : 17 cm au plus large : 30 cm

Alexandre Kostanda (1917-2007)  Céramiste de l’Age d’or de Vallauris.

D’origine polonaise, en 1929, Alexandre Kostanda et ses parents s’installent à Vallauris.  Sa mère Irène est décoratrice dans l’atelier de Louis Giraud de 1930 à 1953, ce qui permet à Alexandre d’entrer dans l’atelier en 1936 comme apprenti. Il y apprend la décoration et le métier. 
 
En 1940, il est formateur chez les « Compagnons de France » et enseigne la céramique à Biot.  En 1944, il forme quatre jeunes qui veulent éviter le travail obligatoire en Allemagne (STO), André BoutaudLouis DangonSlavic Paley et Raude, qui l’année suivante, décident de transformer une vieille usine désaffectée dans l’Yonne en Bourgogne pour en faire la fabrique de céramique Accolay.
De retour en 1949 à Vallauris comme ‘chef d’ateliers’ chez Louis Giraud, il ouvrira son propre atelier en 1953. Sa femme et sa mère le secondent notamment pour la création de céramique au décor floral.
Informations complémentaires

Informations complémentaires

Poids 14 kg
Epoque

XXème siècle

Style

Vintage