AccueilL’histoire de la Comtesse G.

L’histoire de la Comtesse G.

Une figure historique

La Comtesse G., dont le prénom s’est perdu dans les méandres d’une administration moyenâgeuse et naissante, est l’illustre personnage qui façonna la vieille Cité de Montferrand au XII ème siècle.

La Comtesse G., première magistrate de Montferrand, est le personnage de la cité de Montferrand le plus charismatique de la fin du XII ème siècle.

Épouse du comte Brayère, on ne retiendra pourtant dans les archives locales, que l’initiale de son prénom : le « G » précédé du titre de Comtesse.

Elle a transformée la ville et offert à Montferrand une seconde naissance.

Avec son fils, elle renforça l’enceinte de la ville, releva les défenses du château, protégea et développa les fondations religieuses et hospitalières.

Surtout, elle octroya aux Montferrandais une charte très libérale pour l’époque, qui servit de modèle à bien d’autres cités, telles qu’Orléans ou Riom.

Cette charte permettait aux habitants de s’administrer eux mêmes. Elle leur octroyait aussi de nombreux avantages fiscaux. Des lots constructibles furent distribués gratuitement aux nouveaux venus attirant ainsi de nombreux marchands, qui dynamisèrent  le commerce en créant des foire de grande renommée.